L'association
féa
• L'association féa
a été déclarée au JO du 23
septembre 1992
• Elle est agréée comme association
de Jeunesse et d'Éducation Populaire le 1er
décembre 1995 (n° 29 489)
• Elle est adhérente à la FALSAB
et au réseau UBAPAR
• "L'association féa a
pour objet de favoriser et de développer des
études, des actions, des produits et des services dans les
domaines de la formation, de l'éducation et de l'animation."
(extrait des statuts)
• Les statuts
de l'association sont disponibles en PDF (12 Ko)
• Le champ d'action de l'association est
potentiellement important. Les projets se développent
proportionnellement l'engagement des bénévoles :
Centre
de ressources |
| Mettre
à disposition, de préférence sous
forme numérique (CD), les informations collectées |
|
Rassembler les informations
déjà collectées |
| Gérer l'organisation des ressources |
|
Mettre en relation et animer la commission
des collecteurs bénévoles |
Collectage |
|
Enregistrer (audio, photo,
vidéo) des personnes ressources locales en utilisant les
méthodes de l'enquête ethnologique et collecter
des objets relatifs à des thématiques
définies annuellement |
| Créer
une dynamique de collectage des grands-parents par les enfants des
écoles |
|
Réaliser les interviews en
breton ou en français |
Expression |
|
Créer des ateliers
d'activités d'expression : |
| |
- expression
théâtrale, |
| |
- mime, |
| |
- arts plastiques, |
| | -
chant, jeux musicaux, |
| Réfléchir aux
possibilités de répondre aux besoins sociaux des
adolescents |
Formation d'animateurs |
|
Mettre en place des formations courtes en
direction des animateurs (en français ou en langue bretonne) |
Formation
des employeurs associatifs |
| Assurer
l'animation et la formation de cette commission |
| Accompagner la démarche de formation
des employeurs en langue bretonne et de suivi des emplois-jeunes |
Jeux traditionnels |
|
Gérer le fond de jeux
traditionnels (location, réparation, animations) |
| Adapter ou créer de nouveaux jeux |
|
Mettre à jour les fiches
pédagogiques |
Matériel
pour les fêtes |
| Gérer
le matériel (location, remise en état) |
Outils pédagogiques |
|
Créer et fabriquer des outils
nouveaux |
|
Gérer les outils existants
(location, réparation) |
Projet éducatif |
|
Définir et consolider notre
projet éducatif |
Projet flûte |
|
Démocratiser la pratique
musicale par la mise au point d'une flûte adaptée
à la musique populaire (flûte à sept
trous) |
|
Animer cette dynamique associative |
Projet vidéo |
|
Promouvoir la création,
l’expression, la diffusion de l’information par
l’utilisation des techniques d’information et de
communication dans le domaine de la vidéo. |
| Mettre en place les conditions permettant la
création audio-visuelle pour les personnes qui
n’en ont habituellement pas accès. |