Priz ar yaouankiz 2005

Kenstrivadeg romantoù e brezhoneg evit ar re yaouank
Lecture loisir en breton - Projet 2005
   
  Constats
    Aujourd'hui, la lecture-loisir en breton est extrêmement peu diversifiée en ce qui concerne la littérature de jeunesse pour les 13/18 ans. Hormis la revue Meuriad (bandes dessinées et jeux, revue paraissant chaque mois), Bannoù Heol (Boule et Bill, Thorgal), quelques livres édités par Keit Vimp Bev (dix titres pour les jeunes dans les deux dernières années), Al lanv (deux livres en deux ans) et An Here (deux titres dans les deux dernières années), les lecteurs jeunes ne peuvent rassasier leur soif de lecture que dans des livres en français. La traduction en breton d'oeuvres existantes en français ne nous paraît pas satisfaisante car souvent elles ont déjà été lues (cf. Harry Potter, en cours de traduction en breton).
Il nous paraît donc important de développer cette littérature en encourageant des auteurs bretonnants à écrire pour des jeunes.
Nous nous sommes largement inspirés pour ce concours du prix des Incorruptibles qui rassemble 40 000 scolaires dans toute la France de la maternelle à la troisième. La démarche est cependant différente, car nous ne pouvons faire lire aux jeunes lecteurs des livres édités.
   
  Objectifs
    1 - Donner aux adolescents 7 livres chaque année en début d'année scolaire afin d’en primer quatre chaque année et enrichir le fonds de littérature jeunesse de 7 titres supplémentaires.
    2 - Encourager par un concours ouvert à tous, un travail extra-scolaire (lecture-loisir en CDI, librairie-relais, accès par internet) les échanges entre ados et ados/adultes pour stimuler chez eux l'envie de lire.
    3 - Encourager une littérature de jeunesse en breton avec un prix, une médiatisation (salon du livre de Carhaix, émissions de radio et de télévision, journaux, lectures...), conseils et formations pour les auteurs débutants par les auteurs chevronnés (Yann Gerven, Yann-Fañch Jacq...).
   
  Échéancier 2005
    25 juin 2005 : clôture des envois de tapuscrits, lecture des membres du jury (composé des anciens lauréats, de jeunes lecteurs et d’adultes).
    Août 2005 : édition des 7 tapuscrits retenus
    7 septembre 2005 : accès par Internet pour tous les lecteurs, inscription des CDI, classes, et participants isolés, au concours. Mise à disposition de 3 livres par enfant dans les collèges en ayant fait la demande en juin en 6e/5e et de 4 livres par jeunes en 4e/3e.
    31 octobre 2005 : vote et résultats du concours - remise des prix au salon du livre de Carhaix. Lancemen de l’édition 2006 (création en résidence - aide à l’écriture) . Journée de formation pour les auteurs avec Thierry Magnier en collaboration avec le centre régional du livre de Quimper.
    Décembre 2005 : évaluation avec les services de Jeunessse et Sports Finistère et du Conseil Général du Finistère. 10 auteurs en lice pour l’édition 2006.  
   
  Cahier des charges
    1 - Livre : format de poche, 70 pages maxi (900 signes par page)
    2 - Point de vue : interne recommandé (récit à la première personne) - cela peut avoir aussi la forme d'un échange de correspondances, un journal intime...
    3 - Thèmes abordés (pas exhaustif) : le racisme, les conflits familiaux, l'homosexualité, la Shoah, le racket, la trahison, la maladie mentale, la culture hip-hop (tags, rap...), la science fiction et l'heroic fantasy (seigneur des anneaux, Harry Potter...), l'Afrique et les pays en voie de développement…
    4 - Niveau de langue : il est préférable que chaque tapuscrit transmis par Internet soit relu par des correcteurs, évitant ainsi un fastidieux travail pour les organisateurs du concours qui pourra transmettre les coordonnées d'un correcteur. Toutefois, si les délais sont trop courts, les organisateurs se réservent le droit de refuser un tapuscrit qui ne présenterait pas une syntaxe correcte.
     
  Porteur du projet
    L'association féa, membre d'Animation en Finistère et de l'UBAPAR, en collaboration avec la maison d'édition Keit Vimp Bev, de Laz.
     

 

Eil priz ar yaouankiz
   
  Kenstrivadeg romantoù e brezhoneg evit ar re yaouank 2005
    12 skrid a zo bet resevet ar bloaz-mañ, met siwazh 3 a oa levrioù daneveloù (“romant” eo bet lavaret koulskoude), ha daou all a oa kalz re verr. Setu pera e chome 7 levr, hag evit ar wech kentañ levrioù faltazi (3 deus outo) ! Brezel an Erevent, Ar voul strink ha Penn ar Veaj a lakao hon lennerien yaouank da veajiñ pell mat !
    Embannet e vo ar 7 levr-mañ evit ma vo aeseet al lennadenn er c’hlas hag er gêr gant ar skolajidi. Neuze, adalek d’ar 7 a viz Gwengolo e vo 335 skolajiad o lenn dre rummad oad :
      6vet/5vet
        - Brezel an Erevent (Mariana Donnart ha Moran Dipode)
        - Mignoned ar sklaved (Yann-Jakez Mouton)
        - Eil derez (Erik Bideau)
      4re/trede
        - Ar voul strink (Stefan Carpentier)
        - Tamallet (Maïlou G-S)
        - Penn ar veaj (Yann-Fulup Dupuy)
        - Goustadig war al lambig (Yann-Fañch Jacq)
   
  Reolennoù
    - 70 pajennad ment chakod (ma vo hiroc'h, ne vern, koulskoude eo bet graet ar priz-mañ evit lakaat ar re yaouank da lenn meur a levr, hag evit krennarded ne blij ket dezho lenn, setu...)
    - yezh a live gant hini ar grennarded
    - skrivet er c'hentañ gour (kentoc'h) pe e stumm un deizlevr pe un eskemm lizhiri
    - temoù kinniget : istorioù polis, sponterezh, ar ouennelouriezh, ar c'hleñvedoù spered, ar shoah, ar stourm kuzh, Afrika hag ar broioù o tiorren, ...
     
  Prizoù da c'hounit
    - 400 euro evit ar c'hentañ, 200 euro evit an eil (rummad 6vet/pempvet)
    - 400 euro evit ar c'hentañ, 200 euro evit an eil (rummad 4re/3de).
 

 

Lecture loisir en breton 2005
   
  C'est reparti !
    La recette est simple : écrire en breton une oeuvre originale (pas de traduction - 70 pages si possible, sachant que les collégiens n'auront que deux mois pour lire trois livres), traitant de sujets qui intéressent les adolescents et qui manquent dans la littérature bretonnante actuelle (actualité, racisme, problèmes familiaux, histoires d'amour, problèmes au collège, romans policiers, correspondances, journal intime, suspense, maladie mentale, la Shoah, etc...).
    Le jury fera une première sélection en juillet, les livres seront édités pendant l'été, et les collégiens liront les 3 livres retenus pour le niveau 6e/5e, et les 4 livres retenus pour le niveau 4e/3e. Le vote des collégiens établira alors qui aura le "Priz ar Yaouankiz" pour chacune des catégories (1er prix : 400 euros, 2e prix : 200 euros), les résultats seront proclamés lors du salon du livre de Carhaix fin octobre 2005.
   

 

Kenstrivadeg romantoù e brezhoneg evit ar re yaouank 2005

Priz ar yaouankiz 2005
6vet - 5vet / Sixième - cinquième - Priz ar yaouankiz 2005
Brezel an Erevent (stumm PDF, 28 pajenn, 56 Ko)
Mignon d'ar sklaved (stumm PDF, 23 pajenn, 60 Ko)
Eil derez (stumm PDF, 22 pajenn, 72 Ko)

4re - 3de / Quatrième - troisième - Priz ar yaouankiz 2005

Ar voul strink (stumm PDF, 3 pajenn/22, 8 Ko)

Tamallet (stumm PDF, 17 pajenn, 32 Ko)

Penn ar veaj (stumm PDF, 24 pajenn, 48 Ko)

Goustadig war al lambig (stumm PDF, 29 pajenn, 48 Ko)

Ma savfe ur gudenn evit lenn ar fichennaouegoù, ‘po ken pellgomz da François-Gaël : 02-98-71-74-94 pe skrivañ dezhañ
En cas de problème technique pour lire les fichiers, contactez François-Gaël au 02-98-71-74-94 ou

> Da heul... - Suite...
> Pajenn degemer féa - Page d'accueil