Priz ar yaouankiz 2004

Kenstrivadeg romantoù e brezhoneg evit ar re yaouank
Lecture loisir en breton - Projet 2004
   
  Constats
    Aujourd'hui, la lecture-loisir en breton est extrêmement peu diversifiée en ce qui concerne la littérature de jeunesse pour les 13/18 ans. Hormis la revue Meuriad (bandes dessinées et jeux, revue paraissant chaque mois), quelques livres édités par Keit Vimp Bev (trois titres pour les jeunes dans les deux dernières années), Al lanv (un livre en deux ans) et An Here (deux titres dans les deux dernières années), les lecteurs jeunes ne peuvent rassasier leur soif de lecture que dans des livres en français. La traduction en breton d'oeuvres existantes en français ne nous paraît pas satisfaisante car souvent elles ont déjà été lues (cf. Harry Potter, en cours de traduction en breton).
Il nous paraît donc important de développer cette littérature en encourageant des auteurs bretonnants à écrire pour des jeunes.
Nous nous sommes largement inspirés pour ce concours du prix des Incorruptibles qui rassemble 40 000 scolaires dans toute la France de la maternelle à la troisième. La démarche est cependant différente, car nous ne pouvons faire lire aux jeunes lecteurs des livres édités.
   
  Objectifs
    1 - Donner aux adolescents 5 tapuscrits (sous forme de dossier envoyé par Internet) chaque année en début d'année scolaire afin d'éditer au moins trois titres nouveaux, choisis par eux, chaque année.
    2 - Encourager par un concours ouvert à tous, un travail extra-scolaire (lecture-loisir en CDI, librairie-relais, accès par internet) les échanges entre ados et ados/adultes pour stimuler chez eux l'envie de lire.
    3 - Encourager une littérature de jeunesse en breton avec un prix, une médiatisation (salon du livre de Carhaix, émissions de radio et de télévision, journaux, lectures...), conseils et formations pour les auteurs débutants par les auteurs chevronnés (Yann Gerven, Yann-Fañch Jacq...).
   
  Échéancier 2004
    1 - 10 mars 2004 : rencontre avec les services de Jeunesse et Sports pour la mise en place pédagogique et financière du projet.
    2 - Avril 2004 : lancement du concours (tracts dans tous les établissements scolaires et presse bretonnante, cours du soir,...) avec cahier des charges précis pour les auteurs.
    3 - 31 août 2004 : remise des tapuscrits, sélection (si nécessaire) par un jury.
    4 - 7 septembre 2004 : accès par Internet pour tous les lecteurs, inscription des CDI, classes, et participants isolés, au concours. Mise à disposition de 5 exemplaires papier par site (soit 5 x 5 tapuscrits = 25).
    5 - 31 octobre 2004 : vote et résultats du concours - remise du prix de 500/250 €
    6 - Décembre 2004 : édition des trois livres élus. Evaluation avec Jeunesse et Sports pour une reconduction en 2005/2006.
   
  Cahier des charges
    1 - Livre : format de poche, 70 pages maxi (900 signes par page)
    2 - Point de vue : interne recommandé (récit à la première personne) - cela peut avoir aussi la forme d'un échange de correspondances, un journal intime...
    3 - Thèmes abordés (pas exhaustif) : le racisme, les conflits familiaux, l'homosexualité, la Shoah, le racket, la trahison, la maladie mentale, la culture hip-hop (tags, rap...), la science fiction et l'heroic fantasy (seigneur des anneaux, Harry Potter...), l'Afrique et les pays en voie de développement…
    4 - Niveau de langue : il est préférable que chaque tapuscrit transmis par Internet soit relu par des correcteurs, évitant ainsi un fastidieux travail pour les organisateurs du concours qui pourra transmettre les coordonnées d'un correcteur. Toutefois, si les délais sont trop courts, les organisateurs se réservent le droit de refuser un tapuscrit qui ne présenterait pas une syntaxe correcte.
     
  Porteur du projet
    L'association féa, membre d'Animation en Finistère et de l'UBAPAR, en collaboration avec la maison d'édition Keit Vimp Bev, de Laz.
     

  Kenstrivadeg romantoù e brezhoneg evit ar re yaouank 2004

Priz ar yaouankiz 2004
6vet - 5vet / Sixième - cinquième - Priz ar yaouankiz 2004

Naig ha Morvil an egor (stumm PDF, 20 pajenn, 56 Ko)

N'omp ket deñved (stumm PDF, 13 pajenn, 40 Ko)

Krampouezh pe pizza ? (stumm PDF, 19 pajenn, 60 Ko)
4re - 3de / Quatrième - troisième - Priz ar yaouankiz 2004
Kaou (stumm PDF, 9 pajenn, 28 Ko)
Hañvezhioù (stumm PDF, 24 pajenn, 68 Ko)
Huñvreoù (stumm PDF, 24 pajenn, 68 Ko)
Steuz ha disteuz (diposubl da bellkargañ)



Ma savfe ur gudenn evit lenn ar fichennaouegoù, ‘po ken pellgomz da François-Gaël : 02-98-71-74-94 pe skrivañ dezhañ
En cas de problème technique pour lire les fichiers, contactez François-Gaël au 02-98-71-74-94 ou


> Da heul... - Suite...
> Pajenn degemer féa - Page d'accueil